Devenez technicien de maintenance informatique avec l'Iprec

OBJECTIFS ET VALIDATION

OBJECTIFS

Acquérir les compétences techniques et relationnelles que recherchent les entreprises et administrations qui recrutent des profils Technicien(ne)s de maintenance informatique et réseaux.

Une fois formé, vous serez en mesure d'intervenir en support informatique de niveau 1 et 2 sur matériels, logiciels, applications et réseaux, à distance et en intervention de proximité auprès des utilisateurs.

Vous pourrez également accompagner l’évolution de parcs et réseaux informatiques, en vous appuyant sur des techniques de déploiement, d'administration, de virtualisation ou encore de supervision dont vous aurez acquis la maîtrise par la pratique.

Enfin, vous serez en mesure de mettre en service et d'exploiter des dispositifs de sécurité, et aurez les connaissances générales nécessaires pour interagir avec des professionnels de l'informaticque de toutes spécialités (développement, bases de données, cybersécurité...).

Ouverte aux demandeurs d’emploi et aux salariés, la formation "TISR" peut s’effectuer dans le cadre d’une reconversion aussi bien que d’une mise-à-jour des compétences. La certification visée (NB : enregistrement au RNCP en cours de demande de renouvellement en date du 18/03/2021) peut également être obtenue via une procédure de Validation des Acquis d'Expérience (VAE).

L'IPREC remet à tout participant au terme du parcours de formation une attestation de compétences validées ainsi qu'un parchemin original de la certification "Maintenicien(ne) Informatique Systèmes et Réseaux".

VALIDATION DU PARCOURS

La validation du parcours est déterminée par la validation de l'ensemble des compétences comprises dans le Référentiel Métier au travers du Contrôle Continu (70% de la démarche de validation) et de la Soutenance du Rapport de Stage pratique en entreprise (30% de la démarche de validation)

CERTIFICATION [ENREGISTREMENT RNCP EN PROCEDURE DE RENOUVELLEMENT AU 18/03/2021]

L'enregistrement au RNCP de la Certification Professionnelle "Maintenicien(ne) Informatique Systèmes et Réseaux", de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu), est en cours de procédure de renouvellement en date du 18 mars 2021.

Pour plus d'informations contactez-nous ou visitez le site internet de la CNCP et de France Compétences.

QUALIFIANTE
Enregistrement RNCP en cours de
procédure de renouvellement
Devenez technicien de maintenance informatique avec l'Iprec

DATES DES SESSIONS
& DISPOSITIF DE VALIDATION DES ACQUIS D'EXPERIENCE

SESSIONS DE FORMATION :

Programme « reconversion » 7 mois en centre + 1,5 mois de stage (individualisable)

  • Session 1 : mars
  • Session 2 : octobre

Programme « mise-a-jour des competences » 5 mois en centre + 1,5 mois de stage (individualisable)

  • Session 1 : mai
  • Session 2 : décembre

> NOMBRE DE PARTICIPANTS : 13 à 20 stagiaires maximum par groupe

VALIDATION DES ACQUIS D'EXPERIENCE (V.A.E.) :

Ce dispositif vous permet de valider les compétences acquises durant votre parcours professionnel et d'obtenir la certification "Maintenicien(ne) Informatique Systèmes et Réseaux". Pour s'engager dans cette démarche, il est nécessaire d'avoir exercé le métier durant 1 année au minimum.

La demande de validation des acquis de l’expérience s’effectue en deux étapes :

ETAPE 1/

Vous devez d’abord remplir ce document appelé « Livret 1 »(téléchargeable sur ce site) qui servira aux services chargés d’étudier votre demande afin de voir si celle-ci est recevable, c'est-à-dire si vous remplissez les conditions fixées par la Loi du 17 janvier 2002, étant donné le champ de vos expériences et leurs durées. Ce dossier doit être envoyé au secrétariat de l’IPREC, qui le communiquera après validation, au conseiller référent qui vous suit dans votre parcours.

ETAPE 2/

Lorsque votre demande aura été déclarée recevable, vous devrez remplir un second document appelé « Livret 2 » dans lequel vous devrez décrire de façon très précise vos activités, salariées ou non, associatives et/ou bénévoles, leurs conditions d’exercice, de façon à permettre aux membres du jury qui examineront ce second livret de vous délivrer, totalement ou partiellement, le diplôme auquel vous postulez.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter le portail référent dédié à la Validation des Acquis de l'Expérience en cliquant sur le lien situé sur la gauche de la page.

Formation également proposée en
ALTERNANCE

PUBLIC, PRE-REQUIS ET PROCEDURE D’ADMISSION

Public :

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • Individuels

Prerequis :

  • Niveau baccalauréat (4) ou expérience professionnelle équivalente
  • Bonne communication orale et écrite
  • Connaissances de base en informatique (utilisateur)
  • Projet professionnel abouti et motivation à toute épreuve

Procedure d’admission :
Tests en informatique et logique, Etude de cas et Entretien de Motivation.

Contactez-nous pour plus d’informations !

support