LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE : DÉFINITION & PRINCIPE

Le dispositif de Validation des Acquis de l'Expériences (VAE) permet aux candidat(e)s de valider les compétences qu'ils ont acquis sur le tas, durant leur parcours professionnel, et d'obtenir une certification qui atteste que l'ensemble des compétences nécessaires pour exercer le métier visé ont bien été acquises.

Une seule condition : la durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est de 3 ans, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non ; pour apprécier cette durée, l’autorité ou l’organisme qui se prononce sur la recevabilité de la demande peut prendre en compte des activités salariées ou non, bénévoles ou de volontariat, de nature différente, exercées sur une même période.

Au bout de cette démarche, après étude des dossiers constitués et entretien avec le/la candidat(e) (ou "livrets"), un jury attribuera la certification :

  • Totalement si l'ensemble des compétences ont été acquises ;
  • Partiellement si seule une partie des compétences ont été validées (celles manquantes seront précisées au/à la candidat(e) qui pourra les acquérir par l'expérience ou en formation);
  • Il/elle peut aussi ne valider aucune des compétences comprises dans la certification, s'il s'avère que ses expériences professionnelles ne lui ont pas permis d'en acquérir.

Pour plus de précisions, nous vous recommandons de consulter le portail référent dédié à la Validation des Acquis de l'Expérience en cliquant sur le lien situé sur la droite de la page.

VAE

LA DÉMARCHE DE VAE

La demande de validation des acquis de l’expérience s’effectue en deux étapes :

ÉTAPE 1/

Vous devez d’abord remplir ce document appelé « livret 1 » (téléchargeable à gauche) qui servira aux services chargés d’étudier votre demande afin de voir si celle-ci est recevable , c'est-à-dire si vous remplissez les conditions fixées par la Loi du 17 janvier 2002, étant donné le champ de vos expériences et leurs durées. Ce dossier doit être envoyé au secrétariat de l’IPREC, qui le communiquera après validation, au conseiller référent qui vous suit dans votre parcours.

ÉTAPE 2/

Lorsque votre demande aura été déclarée recevable, vous devrez remplir un second document appelé « livret 2 » dans lequel vous devrez décrire de façon très précise vos activités, salariées ou non, associatives et/ou bénévoles, leurs conditions d’exercice, de façon à permettre aux membres du jury qui examineront ce second livret de vous délivrer, totalement ou partiellement, le diplôme auquel vous postulez.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions !

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